Nos missions

Que le flambeau de la mémoire guide nos actions présentes et éclaire notre avenir.


Commémorer le passé

Afin que la mémoire de la Résistance, de la Libération et de la déportation ne s’éteigne jamais, nous la perpétuons auprès des jeunes générations.


Agir au présent

Avec l’esprit républicain de Jean Moulin comme boussole, nous œuvrons pour favoriser le lien social, le respect et la solidarité.


Préparer l’avenir

Pour faire face aux défis de notre époque, nous encourageons une participation constructive à la vie démocratique, en s’appuyant sur les enseignements du passé, un apprentissage à l’esprit critique et une formation à l’art oratoire.

Commémorer le passé

Notre association a pour mission de commémorer la mémoire de celles et ceux qui ont résisté contre le nazisme, le fascisme et le régime de Vichy pour libérer la France ainsi que la mémoire des victimes de la déportation. En particulier, nous souhaitons mettre en avant la figure de Jean Moulin qui est un symbole majeur de la Résistance. En effet, comme l’a si bien déclamé André Malraux lors de son entrée au Panthéon en 1964, il y est entré avec son “terrible cortège. Avec ceux qui sont morts dans les caves sans avoir parlé, comme toi ; et même, ce qui est peut-être plus atroce, en ayant parlé ; avec tous les rayés et tous les tondus des camps de concentration, avec le dernier corps trébuchant des affreuses files de Nuit et Brouillard, enfin tombé sous les crosses ; avec les huit mille Françaises qui ne sont pas revenues des bagnes, avec la dernière femme morte à Ravensbrück pour avoir donné asile à l’un des nôtres. Entre, avec le peuple né de l’ombre et disparu avec elle”. En participant à ce devoir de mémoire et à la compréhension du passé, nous voulons contribuer à transmettre aux jeunes générations le flambeau des valeurs républicaines, de liberté, d’égalité et de fraternité.

Agir au présent

Dans un monde souvent marqué par l’indifférence, les antagonismes et la montée de l’individualisme, renforcés par un cloisonnement social, économique et algorithmique, Jean Moulin continue d’inspirer. Son courage et son altruisme, sa capacité à rassembler au-delà des divisions, comme il le soulignait « Messieurs, au-dessus de nos divisions, il y a la France« , nous rappellent que le dialogue, l’unité et la solidarité sont essentiels. Notre association s’inscrit dans cette dynamique en cherchant à favoriser le lien social et à promouvoir l’écoute, le respect et la solidarité. Nous croyons que l’inclusion de tous, en particulier des jeunes et des personnes en situation de vulnérabilité, est indispensable pour construire un avenir commun et entretenir la cohésion sociale, pilier indispensable à la vitalité de notre pays. 

Préparer l’avenir

Les événements du passé nous ont appris que l’Histoire peut se répéter si elle sombre dans les oubliettes de nos mémoires. L’héritage de celles et ceux qui se sont battus pour la liberté nous incite à cultiver un avenir de paix, de justice et de respect des droits humains. Si l’avenir se prépare à la lumière du passé, c’est aussi l’éclairage du présent qui importe. A l’heure de la post-vérité, de la propagation de fausses informations et du retour de la guerre en Europe, les sources de déstabilisation de notre société sont nombreuses. Elles doivent pourtant surmonter des enjeux complexes en matière numérique, sociale ou environnementale. Pour y parvenir, un débat démocratique apaisé et avisé est nécessaire. Cela implique d’apprendre à réfléchir et à se parler collectivement. Nous encourageons les citoyens, en particulier les jeunes, à développer leur esprit critique pour exprimer leurs idées de manière constructive pour préserver la démocratie, notamment grâce au module « savoir parler, savoir penser« , basé sur une approche intégrée où le développement de l’esprit critique est indissociable de l’utilisation de l’art oratoire.